Préserver la Planete : notre Programme Recyc' Lames

Nos lames et nos couteaux circulaires sont principalement fabriqués à base d'acier au Carbone. La fabrication de l'acier au Carbone fait appel à 2 ressources naturelles minières: le fer et le charbon (Coke); et 1 ressource thermique (charbon, pétrole, ou électricité) pour alimenter les fours, et ceci à différents stades de production.






lame de Wohlenberg 115 reconditionnée en Polar 92.

détailles : ancien trou taraudé rebouché par bouchon, trou de montage rapide rebouché à la résine époxy, nouveau trou taraudé.

Désireux d'aller dans le sens de la préservation de notre planète, de ses ressources naturelles, et dans l'objectif de "réchauffer" moins notre climat, C&LUI a mis en place un programme de recyclage des lames qu'il commercialise. C'est le programme Recyc'lames. Il s'articule autour de 2 idées directrices qui rejoignent le schéma de

l'économie circulaire :

1- collecter des lames arrivées à la côte minimum chez nos clients, donc sur notre zone de chalandise, pour ne pas générer des transports qui ne soient opportuns;

 2- Une fois ces lames collectées, leurs donner une seconde existence qui va éviter de faire appel à de nouvelles ressources minières et calorifiques : une lame de massicot d'ouverture 115 ou plus peut être convertie par nos soins pour donner une lame d'ouverture inférieure. Le coût environnemental est minime : certes, cela réclame beaucoup de main d'oeuvre locale, mais seulement quelques kW ! 

 



Fabriquer du neuf avec l'ancien

Une lame arrivée à sa côte d'usure minimum peut faire l'objet d'une seconde existence. Elle va être recoupée, repercée, et rectifiée pour être mise à la côte dans le format d'une lame plus petite. Par exemple, une lame d'ouverture 115 arrivée à l'usure peut générer une lame neuve d'ouverture 76.

Les anciens perçages vont être rebouchés par nos soins et de nouveaux trous taraudés seront réalisés conformément aux plans de la lames à produire.

Un prérequis : l'utilisateur devra accepter que sa nouvelle lame comporte les traces d'une existence antérieure : les trous rebouchés. L'aspect physique de cette nouvelle lame fabriquée à partir de recyclage ne saurait dégrader ses caractéristiques à l'utilisation et n'empêchera en rien une utilisation normale du produit.