4 qualités de lames pour vos massicots

Carbure, Saphyr, HSS, Acier standard; quelle qualité de lame choisir pour votre massicot droit ? Ci-dessous nous vous apportons quelques éléments de réflexion.

lames massicots en Acier Standard et en Acier Rapide (HSS)

Les lames en Acier Rapide (HSS) ont une longévité de coupe 2 à 3 fois supérieures à celles qui sont en Acier Standard. Si votre cadence de changement de lames est de l'ordre de tous les 2 à 4 jours avec de l'Acier Standard, alors il faut songer à passer en qualité de lames HSS - Vous y serez largement gagnant en termes de coût d'affûtage. Même si le prix d'achat d'une lame en HSS est de l'ordre de 50% plus cher qu'une lame en Acier Standard;  un parc de 3 lames par massicot  en HSS sera suffisant, alors qu'en Acier Standard il faut prévoir 6 lames afin d'assurer les rotations d'affûtages.

Lames massicots en Carbure de Tungstène

  Le Carbure de Tungstène est le matériaux le plus dur qui soit. Il se travaille à la meule diamant, on obtient ainsi un biseau extrêmement coupant type "rasoir". Sa résistance à l'usure, de par sa dureté, est la meilleure qui soit.... Sous conditions du support à couper ! En effet le carbure est incompatible avec certaines matières : carton gris, calque, certains types de plastiques ou matériaux composites, reliures très encollées. 

  Dans des conditions idéales pour le Carbure, là où une lame en HSS tiendra la coupe 1 semaine, une lame en Carbure vous rendra service pendant 4 semaines, et la qualité de la coupe sera homogène du premier jour au dernier jour. 

 

Lames massicots en Qualité SAPHYR

Une exclusivité C&LUI

  La qualité SAPHYR est issue des dernières technologies des poudres métallurgiques. Le SAPHYR combine les avantages du Carbure, soient longévité et qualité de coupe, sans en avoir les inconvénients : coût d'entretien de la lame et fragilité.

  En termes de coût d'utilisation, la lame SAPHYR est la plus rentable qui soit : sa longévité de coupe est similaire aux lames en Carbure de Tungstène, voir même meilleure sur certains supports.

  Parce que la mise en oeuvre du ré-affûtage est plus simple que pour le Carbure de tungstène, le prix de la prestation d'affûtage du SAPHYR  reste inférieure à celle du carbure.

  Enfin, et non des moindres, une lame SAPHYR est compatible avec tous types de matériaux à découper, ce qui n'est pas le cas du Carbure.