Fourniture de lames pour les Granulateurs, les Broyeurs à plastiques, à bois, à végétaux

En règle générale, la matière première utilisée pour la fabrication des lames de broyeurs est l'acier à 12% de Chrome qui est trempé pour obtenir un produit fini d'une dureté Rockwell allant de 56 à 60 HRc. Toutefois, il est possible, dans certains cas, d'envisager d'autres types de matières premières pour la fabrication des lames. 

Lames pour broyeurs / granulateurs en Acier à 12% de Chrome

En alternative : les autres types d'aciers

L'acier à 12% de Chrome est la matière de prédilection pour la fabrication des lames de broyeurs car il offre les avantages suivants :

  • la matière première est abondante sur le marché;
  • le prix de cette matière première reste pour l'instant compétitif par rapport à d'autres alliages;
  • une fois trempée à coeur, la lame présente une très bonne stabilité dimensionnelle : elle ne se déforme pas car elle n'a aucune élasticité;
  • la lame présente une bonne résistance au chocs;
  • elle s'affûte facilement.

Si le prix d'achat de la lame est primordial : il faut alors envisager des aciers moins nobles que l'alliage à 12% de Chrome, c'est à dire des aciers type "Suédois"; mais qui n'auront pas les qualités du 12% de Chrome citées plus haut.

Si la longévité d'utilisation est primordiale : certaines applications réclament un biseau parfaitement coupant dans la durée, il faut alors se tourner vers des lames qui soient dans des aciers réalisés à partir de poudres métallurgiques types HSS ou ASP. voir même le Carbure de Tungstène.

exemple : ci-contre à gauche, lames de broyeur à végétaux type Jean Pain, à pastille Carbure.